Cath Stras

 

Vous la reconnaissez ? c'est la tour de la cathédrale de Strasbourg !

Samedi, comme le reste de la semaine, il faisait un temps quasiment estival, pourtant je suis allée m'enfermer pendant une bonne matinée dans une salle d'exposition, mais je ne l'ai pas regretté car c'était pour visiter et admirer l'exposition Talents 2017 organisée pendant 3 jours par l'association BRODE-ART (une première édition avait eu lieu en 2015).

Ce fut une occasion d'en prendre plein les yeux, en matière de broderie et de design textile et aussi celle de rencontrer des brodeurs et brodeuses et de les voir broder derrière leur métier. Outre les brodeuses/brodeurs professionnels, il y avait des élèves de l'école de broderie d'art de Lunéville qui travaillaient à un projet de restauration d'un corset brodé du 19ème siècle. Cette école de Lunéville permet de préparer un CAP ou un brevet des métiers d'art de la broderie.

Quand je parle de brodeurs, je ne pense pas seulement aux professionnels qui étaient présents, je pense aussi à un retraité allemand qui était là comme "gardien" à l'exposition et qui s'occupait en préparant une future broderie. En effet, en découvrant les broderies des costumes traditionnels alsaciens dans une exposition strasbourgeoise il y a quelques années, il a eu un coup de foudre et s'est lancé dans la reproduction de ces motifs (il en réalise pour des groupes folkloriques) !

Sur ce, quelques photos qui vous donneront un aperçu (petit) de ce salon (vous pouvez les agrandir en cliquant dessus) ! Hier, c'était le 1er avril, le jour des poissons. Ceux-ci sont brodés au point de Beauvais :

Talents 1

C'est un point réalisé avec une sorte de petit crochet et voici d'autres broderies réalisées au point de Beauvais, des fleurs :

Talents 3

Talents 4

Une jolie plume :

Talents 5

Un beau livre composé de pages brodées :

Talents 2

Parmi les ouvrages exposés, quelques maisons brodées :

Talents 5bis

Talents 5ter

L'assocation organisatrice exposait aussi des ouvrages de ses adhérentes. Par exemple, puisque c'est bientôt Pâques :

Talents 6

Un paysage avec une jolie libellule :

Talents 7

Talents 8

Des fleurs de différentes familles :

Talents 9

Talents 10

Talents 11

Besoin d'une nouvelle tenue ?

Talents 12

Talents 13

La photo suivante est celle d'une veste style hussard, brodée par un corsetier et costumier, Jérome Dillinger :

Talents 14

Changement total de style et d'atmosphère avec les ouvrages suivants (de Sabine Feliciano) qui exposait des "écorchés" d'animaux :

Talents 15

Après le flamant rose, un lapin (j'espère que ce n'était pas le lièvre de Pâques !)

Talents 17

Un corbeau ...

Talents 18

Talents 19

Un poisson :

Talents 20

Le profil d'une tête :

Talents 16

Encore des animaux, non pas écorchés, mais crochetés :

Talents 21

Talents 22

Après ce petit tour parmi la faune, retour à la flore :

Talents 23

Talents 26

Les deux  photos suivantes sont celles d'un ouvrage de Caroline Gamb, brodeuse d'art, formée chez Lesage.

Talents 24

Talents 25

Pour finir cette petite visite, une colombe réalisée en broderie perlée de Lunéville par une jeune brodeuse, Estelle Hivernet, formée à l'école de broderie d'art de Lunéville et ayant travaillé dans des ateliers de Haute Couture :

Talents 27

Talents 28

Bonne semaine !