Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un SAL ou plus si affinités
11 juin 2023

Talents 2023 - Strasbourg

Il y a quelques semaines (ok, j'avoue, ça fait plus de plus de deux mois), il ne faisait pas encore aussi chaud que ces derniers jours, mais c'est déjà sous un grand ciel bleu que j'ai pris la direction de Strasbourg pour aller visiter l'exposition Talents, délocalisée à Illkirch.

P1070101

 

Habituellement organisée tous les deux ans, la dernière édition remontait à 2019, Covid oblige. Cet exposition est l'occasion, non seulement d'admirer des ouvrages, mais aussi de voir les exposants broder, d'échanger avec eux. A ce rendez-vous, étaient présents des brodeuses, brodeurs et des artistes textile de tout style.

Normalement, en cliquant sur les photos, vous pourrez les agrandir.

Par exemple, celles de Caroline Gamb, formée chez Lesage et fidèle de l'exposition.

Gamb1

Au premier plan, on aperçoit la veste brodée pour le concours de Meilleur Ouvrier de France 2015. La créatrice aborde des styles et des thèmes différents, la preuve avec les photos d'un ouvrage évoquant un quai de train et les tags urbains !

Gamb2

 

Gamb3

Ses broderies évoquent aussi le monde de l'Asie, avec une superbe créature tout entièrement composée de fils, sequins, perles:

Gamb4

Gamb5

Une petite virée dans le monde de la mer pour se rafraîchir ?

Gamb6

Gamb7

Gamb8

Le premier poisson est composé de points de noeud, de points de rose et de perles, tandis le second poisson est entièrement fait de petites perles et de sequins.

On reste dans le brillant avec l'Atelier Echos, deux brodeuses passionnées de kimonos :

Echo 1

Echo 2

 

Autre artiste, autre style avec Sabine Féliciano. Elle exposait des galets faits de perles et de fils :

Féliciano1

Féliciano2

 

Elle exposait aussi un ouvrage appelé "confinement", il représente 14 oranges alignées, chacune d'elles montrant les différentes étapes de la décomposition du fruit. Ma photo ne montre que les premières, alors si vous voulez voir l'ensemble, c'est par là https://www.sabinefeliciano.com/confinement

Féliciano3

 

Une autre exposante, Françoise Maillet, était une peintre installée à Betschdorf (commune du Bas-Rhin connue pour ses poteries en grès), elle s'est lancée dans l'art textile. la première photo est celle de "Poséidon", mais malheureusement je n'ai pas noté le titre du second ouvrage.

Poseidon

Maillet

 

Retour vers des tableaux faits d'appliqués rehaussés de points de broderie et de touches humoristiques, des créations de Martine Apaolaza :

Apaozala 2

Apaozala 1

 

J'ai passé un agréable moment à regarder travailler et à écouter une brodeuse, Pauline Texidor, installée devant son métier. Elle est spécialisée en peinture à l'aiguille, un exemple de ses réalisations :

Texidor 1

Texidor 2

 

Et, pour clôturer la visite, une nouvelle garde-robe ? Si vous aimez le froid, alors peut-être apprécierez vous le pull à pompon de laine créé par Mathias Ouvrard, invité d'honneur et breton !

Ouvrard

Sinon, il y a ceci :

P1070040

P1070042

P1070047

Zoom sur la broderie de cette robe

P1070048

Bonne semaine,

P1070055

Cathédrale Stras

Cathédrale 1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Trop belle cette expo. J'adore la méduse ainsi que le lion.
Répondre
C
Oh la la, c'est magnifique 😍
Répondre
C
Wow ! Arts et techniques réunis, on se sent vraiment minuscule devant de tels talents. Tu as prévu une suite ? Oui, je sais, je suis gourmande ;)
Répondre
O
Oh oui que de talents !<br /> <br /> Merci lala de nous avoir partager tes belles photos
Répondre
6
Que de merveilles!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 467
Archives
Pour un SAL ou plus si affinités
Publicité