Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un SAL ou plus si affinités
18 septembre 2013

Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines !

Le weekend dernier, c'était le 19ème Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines, petite ville située dans le Val d'Argent. Il y a bien longtemps, des mines d'argent y étaient exploitées et il y a un peu moins longtemps, la vallée était un centre de production textile. On peut voir quelques belles demeures, souvenirs du passé industriel de l'endroit :

P1000014

De nos jours, outre le Carrefour du Patch qui attire beaucoup de monde, il y a aussi plusieurs fois par an des salons de mode et de tissus qui ont aussi beaucoup de succès auprès des couturières (sans oublier une Bourse aux minéraux en juin pour les amateurs de pierres). Voilà, j'en ai fini avec la présentation de la vallée de Sainte-Marie !

Je n'ai jamais fait de patchwork ou de crazy quilt, je n'ai aucune connaissance en la matière ; ça ne m'empêche pas, bien au contraire, d'admirer ! J'étais déjà allée à cet évènement une fois et je confirme qu'en une journée, il est impossible de voir toutes les expositions et de passer un peu de temps dans l'espace commercial (plus de 3 000 m2 tout de même !!). Les expositions ont lieu à Ste-Marie même, à Sainte-Croix-aux-Mines, à Lièpvre et à Rombach-le-Franc et, pas besoin de prendre sa voiture pour circuler entre les expos car elles sont proches les unes des autres et que des navettes de cars circulent entre les 4 communes toutes les 20 minutes !

Ceci dit, je vous propose une petite promenade au coeur de plusieurs expositions.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par les patchworks des Amish. Ils étaient exposés dans l'église des Chaînes et il fallait lever la tête pour admirer :

P1000191

J'espère que la photo vous donne une idée de la taille de l'ouvrage ...

D'après le documentaire projeté et les notes affichées, les Amish réalisent des quilts traditionnellement pour les mariages, les naissances, mais aussi pour l'entraide : les Amish refusent de souscrire à des assurances maladie et vendent donc des quilts afin de réunir les fonds nécessaires pour payer les frais médicaux des membres de leur communauté. Tous les quilts de cette exposition étaient d'ailleurs à vendre.

Le quilt Amish est présenté comme un "quilt de récupération" puisque la tradition voulait qu'on le fabrique un quilt avec des chutes de tissus de vêtements conservées soigneusement.

Assez bavardé, je vous en montre quelques-uns :

P1000180

 

P1000182

Un détail du quilt précédent :

P1000183

 

 

P1000189

P1000192

Traditionnellement, pour respecter les règles de simplicité selon lesquelles les Amish vivent, leurs quilts ne comportent, ni couleurs trop voyantes, ni tissus imprimés. Celui-ci est un peu différent des précédents :

P1000171

Cette exposition était organisée par l'association française d'histoire anabaptiste et mennonite (AFHAM) et, en plus de pouvoir admirer des quilts magnifiques, elle permettait de découvrir un petit peu de la vie de celles qui les ont cousus (chaque quilt était accompagné de son histoire sur une petite notice).

Voilà, je m'arrête là pour cette première expo, j'espère que je n'ai pas été trop bavarde, je vous dis à bientôt pour d'autres ouvrages dans un autre style ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le reportage, alors ??? Tu te lances dans le patchwork ? Ca donne envie pas vrai ?
Répondre
C
C'est une bonne idée de remettre ces patchs dans leu contexte, au contraire, merci de nous permettre de nous cultiver tout en admirant ces merveilles. Et j'attends la suite de la visite guidée dans l'espoir d'en apprendre encore.
Répondre
O
Merci pour ce reportage. moi, je n'y suis jamais allée, j'ai découvert déjà les belles demeures et le pourquoi. Et puis ton explication sur les patchs amishs est claire et m'apporte des connaissances.D'habitude on ne voit que des patchs partout ! Continue Lala, je suis tout ouie !!!!!!
Répondre
N
je suis allée 2 fois à SMM, toujours un régal pour les yeux, et une cata pour la CB LOL<br /> <br /> Merci de ton reportage
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 450
Archives
Pour un SAL ou plus si affinités
Publicité