Pour ce troisième épisode de la visite 2017 de Sainte-Marie-aux-Mines, rendez-vous au LAC (Lieu d'Art et de Culture) de la commune :

Dairy Barns 1

D'après ce que j'ai lu, ce serait un ancien gymnase réhabilité et transformé il y a une dizaine d'années en un lieu d'expositions, de conférences et d'accueil d'élèves pour les mettre en contact avec différentes formes d'activités artistiques. Cette année, pour le Carrefour du Patchwork, le LAC accueillait des quilts contemporains ayant participé au concours Quilt National organisé aux Etats-Unis.

Le cadre est posé, alors entrons pour la visite, si ça vous dit ! 

Le premier quilt est un ouvrage de Brigitte Kopp qui exposait en solo l'an dernier (article ici). Celui-ci intitulé "On the Road" évoque le départ, la perte, perte de sa maison ou de sa famille. L'artiste a précisé que le grand L rouge qui marque l'ouvrage signifie "Lost" (perdu).

Dairy Barns 2

Un détail du paysage en arrière-plan :

Dairy Barns 3

Le quilt suivant, tout brodé de rouge, est présenté par la créatrice comme un exercice fait selon la méthode de l'écriture automatique des surréalistes, c'est-dire sans réfléchir, sans but connu d'avance.

Dairy Barns 4

Autres formes géométriques, multicolores et anguleuses cette fois :

Dairy Barns 5

Dairy Barns 6

D'autres lignes pour un ouvrage intitulé "Infinité", composé de bandes de tissus :

Dairy Barns 8

En regardant bien, on peut apercevoir des éléphants :

Dairy Barns 7

On retrouve couleurs et formes géométriques dans les quilts qui suivent.

Dairy Barns 9

Dairy Barns 10

Dairy Barns 11

Dairy Barns 12

A Sainte-Marie, on peut voir des petites croix, la preuve avec ce quilt !

Dairy Barns 13

Dairy Barns 14

Si vous voulez vous me promener davantage au milieu de ces petits morceaux de coton et faire connaissance avec la créatrice, vous pouvez cliquer ici.

Le quilt suivant est original par sa construction. Son auteur est architecte paysagiste, elle explique qu'elle imagine ses quilts en tant qu'architecte, ce qui explique qu'ils soient en plusieurs dimensions.

Dairy Barns 15

Dairy Barns 16

L'ouvrage suivant en noir et blanc a été conçu dans le cadre d'un exercice de créativité consistant à se passer des couleurs et s'intitule "Connections"

Dairy Barns 17

Dairy Barns 18

De la couleur, il y en a dans le quilt suivant qui est un vrai feu d'artifice.

Dairy Barns 19

Retour à la géométrie et promenades en ville avec, en premier lieu, un ouvrage dont vous ne devineriez pas le titre, alors je vous le dis : "Toîts de Bombay" !

Dairy Barns 20

La quilteuse s'est inspirée de la vue qu'elle avait sur les toîts de la ville depuis sa fenêtre d'hôtel.

Dairy Barns 21

Puis, changement de continent et atterrissage à New-York en plein hiver :

Dairy Barns 22

Je vous présente une vision colorée de Londres présentée par une artiste, Pam Rubert, qui a déjà également exposé ses quilts à Sainte-Marie.

Dairy Barns 23

Le quilt qui suit s'intitule "Amaryllis Set".

Dairy Barns 24

J'avoue qu'en le voyant en vrai, il m'a semblé deviner la forme d'une fleur, mais comment la créatrice est arrivée à rendre cet effet ?!

Réponse : elle est partie d'une photo d'amaryllis qu'elle a imprimée en plusieurs exemplaires sur du tissu, puis a divisé l'image de chaque exemplaire en petits carrés tous différents qu'elle a ensuite assemblés (un aperçu, en anglais, en cliquant sur ce lien).

Dans un autre style :

Dairy Barns 26

 

Dairy Barns 25

Pour l'ouvrage suivant qui représente une Péruvienne devant un paysage montagnard, je regrette particulièrement que mes photos ne permettent pas de se rendre compte de ce qui fait une grande partie de son originalité.

Dairy Barns 27

Dairy Barns 28

Le visage du personnage est entièrement en relief, brodé à la machine de manière à obtenir un effet de peinture, puis rembourré (un peu à la façon du boutis) et "sculpté" pour donner le relief.

Nous terminons cette visite avec un ouvrage lumineux créé par Janet Windsor, un ouvrage riche en tissus et en relief, voyez plutôt ...

Dairy Barns 29

Evocation des galets et des mouvements de l'eau ...

Dairy Barns 30

Dairy Barns 31

A bientôt ...