Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un SAL ou plus si affinités
9 octobre 2016

22ème Carrefour Européen du Patchwork (4)

Après une pause, reprise de la visite de l'espace des Tisserands avec l'exposition SAQA. Cette association internationale organise des expositions qui voyagent dans le monde entier. Celle présentée et inaugurée à Sainte-Marie-aux-Mines regroupe des ouvrages d'artistes de l'Europe et du Moyen-Orient s'intitule "Wide Horizons V", thème très large ! Alors, je commence avec "Horizon", ouvrage sur lequel l'artiste a peint après avoir fait le quilt :

Saqa 1

Dans cette exposition, on retrouve Brigitte Kopp (cf. l'article précédent) avec un ouvrage qui évoque la vie dans un centre-ville :

Saqa 2

Saqa 3

On reste en ville avec le quilt suivant qui est celui d'une journaliste devenue artiste. Elle trouve essentiellement son inspiration en se promenant en ville et en regardant les murs, les graffitis et les affiches publicitaires :

Saqa 4

Saqa 5

Dans la même veine d'inspiration, mais dans un autre style, le quilt suivant, "Liberty", évoque également les affiches rapidement arrachées des murs pour être remplacées par d'autres :

Saqa 6

Saqa 7

Autre ouvrage avec des formes géométriques :

Saqa 8

Et si on s'approche, on découvre ceci :

Saqa 9

Encore plus de couleurs avec le bien nommé "Splash " !

Saqa 10

Saqa 11

Retour au noir avec justement une "Marée noire" :

Saqa 12

Saqa 13

Une vision du globe plus gaie, "Generosity", qui montre le partage de fruits et de légumes (ouvrage quilté à la main et peint) :

Saqa 14

Saqa 15

Après la terre et ses fruits, une certaine vision du ciel :

Saqa 16

Les visages-constellations de plus près :

Saqa 17

Ensuite, parmi tous les ouvrages de cette exposition, j'ai choisi (choix difficile) des portraits : un père et son fils, une mère et sa fille

Saqa 19

Saqa 18

Et un portrait de femme évoquant l'obsession pour la beauté, obsession entretenue par les entreprises de cosmétiques :

Saqa 20

Saqa 21

L'exposition s'intitulant "Wide Horizons, voici des ouvrages évoquant l'actualité, l'Inde, l'Afrique :

Saqa 22

Saqa 23

Petit zoom sur les broderies :

Saqa 24

Saqa 25

Je finis cette visite avec deux ouvrages évoquant le monde animal. Le premier, celui d'une Auvergnate d'origine, s'appelle "Phasianinae". Après recherches, il s'avère que ce terme désigne une sous-famille d'oiseaux gallinacés dont font partie, entre autres, les paons et les faisans !

Saqa 26

Saqa 27

Le second représente ... hé bien, je vous laisse chercher (je rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir) !

Saqa 28

...

Alors ?

 

Ce sont des animaux qui aiment se cacher.

 

Oui, non ?

 

Ils sont 4 !

 

D'ailleurs, en voici un de près :

Saqa 29

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai perdu mon commentaire en retournant voir quelques quilts de près, c'est rageant.<br /> <br /> Ta devinette est une vraie colle ! Avant d'avoir vu la photo du détail, j'y voyais pieuvres ou serpents. Désormais je penche pour des coquillages, mais sans conviction ;)<br /> <br /> Ceci dit, tu nous montres encore de jolis quilts. Celui avec les plumes de paons est très beau, mais la nana se la pète un peu avec son titr ;) D'autres sont chouettes aussi. J'aime celui avec les femmes indiennes et les tampons en fond. J'ai une amie peintre qui travaille un peu dans ce style, mais je crois pas qu'elle se soit mise à la couture, ni que l'Inde l'inspire ;) J'aime aussi le travail de patch et de broderie effectué sur celui qui s'appelle "transit". "splash" fait son effet aussi. Sont-ce des chutes de soie de sari qui s'enroulent ainsi ?<br /> <br /> Tous ces quilts sont très expressifs, merci de te donner la peine de partager tes découvertes.
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 442
Archives
Pour un SAL ou plus si affinités
Publicité