Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un SAL ou plus si affinités
26 février 2014

Challenge "Faites la fête aux points" : 2ème point !

Deux semaines se sont écoulées depuis le top départ donné par Muguette ici.

Il est donc l'heure de montrer les premiers points brodés et de vous soumettre le second point de ce challenge (pas de panique, je débute, donc vous n'avez rien à craindre de ma part !).

Le premier point, proposé par Muguette, était le point de bouclette ou laizy stitch. Avant de vous montrer les photos (désolée, je ne suis pas arrivée à en faire de meilleures malgré plusieurs essais), je précise d'abord que je me retrouve désormais avec deux projets dans les mains... Pourquoi ? Parce que j'ai eu l'impression que le motif des poissons n'est pas forcément le meilleur choix pour essayer une vingtaine de points ! Aux poissons, s'est donc ajouté un dessin représentant un motif cachemire (paisley in English). 

Je vous montre les quelques points de bouclette posés sur la première toile (fil perlé DMC n°8) :

Semaine 1 faites la fête aux points Poissons

Ils ne sont pas nombreux. J'en ajouterai peut-être plus tard, selon la tournure des évènements, ce sera plus facile que d'en défaire.

Sur la seconde toile, voici ce que ça donne :

Semaine 1 faites la fête aux points Paisley

Là, j'ai testé deux variantes de points de bouclette trouvés sur les liens donnés par Muguette dans son article cité plus haut : le point de chaînette bicolore qui me plaît bien et le point de bouclette double (ici, un essai violet perlé DMC n°8/rose mouliné DMC et un autre orange/jaune en fil perlé n°8).

Semaine 1 faites la fete aux points Paisley détail1

Ayant utilisé un stylo Frixion (excellente découverte, encore un merci à Muguette) pour reporter les motifs, je ne peux pas repasser les toiles car cela ferait disparaître le dessin. 

J'ai l'impression de ne pas avoir fait assez de points, mais, comme dit plus haut, je préfère me garder la possibilité d'en refaire plus tard selon l'avancement de la chose.

Et maintenant, il est temps que je vous donne le nom du deuxième point de ce challenge. Allez, petite présentation :

1°)  D'après Mary Corbett, on n'accorde pas à ce point toute l'attention qu'il mérite.

2°) Quel point vient logiquement après le laizy stitch souvent utilisé pour broder des fleurs ?

...

...

...

Tadaaam !

Point n° 2 : le point de tige ou stem stitch !

C'est peut-être le point par lequel on débute souvent en broderie dite traditionnelle, mais il offre des possibilités plus riches que je ne le pensais (Mary Corbett a donc raison !). 

En cliquant ici, vous verrez que le point de tige souvent utilisé comme point de contour (par exemple en redwork) peut aussi l'être pour remplir des surfaces à broder. 

Ce point de tige offre des variantes telles que :

- le portuguese knotted stem stitch (point de tige portugais)

- le whipped stem stitch (point de tige surjeté)

- le raised stem stitch (là, ça se complique un peu).

Et maintenant, Mesdames les brodeuses, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
de jolies broderies à venir, j'aime beaucoup les poissons. je vais guetter les avancées
Répondre
C
J'ai cliqué sur les liens proposés, je trouve le raised stem stitch magnifique, je vais essayer d'en "caser" un peu sur ma toile.<br /> <br /> Biz
Répondre
S
Ils sont bien jolis tes projets et merci pour le choix du point de tige qui est un point dont je ne me lasse pas.
Répondre
L
Merci tout le monde pour les encouragements, c'est toujours bon à prendre ! Bernadette, moi aussi j'adore les poissons, mais je me demande bien avec quelles couleurs je vais les broder, aucune idée ...
Répondre
L
Merci tout le monde pour les encouragements, c'est toujours bon à prendre ! Bernadette, moi aussi j'adore les poissons, mais je me demande bien avec quelles couleurs je vais les broder, aucune idée ...
Répondre
L
Merci tout le monde pour les encouragements, c'est toujours bon à prendre ! Bernadette, moi aussi j'adore les poissons, mais je me demande bien avec quelles couleurs je vais les broder, aucune idée ...
Répondre
C
Superbes tes bouclettes doubles, à retenir ! Ah mince, en lisant ton message, je m'aperçois que j'ai oublié de dire dans le mien quel fil j'avais utilisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en route pour le point 2, tadammm, bon, voyons voir de quelle couleur vais-je faire le point de tige, hé hé <br /> <br /> Biz
Répondre
O
excellent d'avoir les liens et les variantes des points. Continuez les filles, nous on admire
Répondre
C
Magnifique début Lala ! Bonne idée les deux motifs ! je sens que ça va être super. Tu as raison de ne pas en faire trop tout de suite, il vaut mieux compléter à la fin s'il y a des manques. Bien pour le point de tige, et ses variantes, ça devrait le faire. Le raised stem stich, je vous le conseille, il est facile et fait beaucoup d'effet.
Répondre
B
que j'aime les poissons! les tiens seront superbes! ok pour le point de tige, j'ai la chance d'être en congés, je m'y mets tout de suite....
Répondre
B
Deux jolis projets en cours....<br /> <br /> Merci pour la suite des points...on va se régaler avec les variantes du point de tige que je ne connaissais pas!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Deux projets à mener ensemble !! bravo pour ce début et merci pour ce nouveau point et les liens qui vont avec.
Répondre
C
Bravo pour tes 2 projets simultanés et tes variantes ! <br /> <br /> Point de tige : tout un apprentissage pour moi, il paraît que je le faisais à l'envers quand j'étais gamine ... <br /> <br /> Bonne journée, Lala !
Répondre
N
et voilà maintenant je sais !!! pour le suivant <br /> <br /> <br /> <br /> sur mon blog , mon carré ( 7 / 7 ) en fil dégradé.<br /> <br /> j attaque la suite , puisque je sais . <br /> <br /> à plus sur vos blog
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 445
Archives
Pour un SAL ou plus si affinités
Publicité